Pourquoi j’ai choisi de manger local et biologique

Alors que nous avons accès à l’information comme jamais auparavant, nous voyons surgir des vidéos qui montrent bien les astuces utilisées à travers le monde pour faire le plus d’argent possible: une coloration en Inde pour rendre les légumes plus verts, des compagnies qui vendent de faux produits biologiques, et bien plus encore. Il est aussi bien connu que la plupart des produits transformés contiennent une longue liste d’ingrédients néfastes pour la santé, entre autres l’omniprésence du sucre et les pesticides.

aliments_article2

Récemment, un reportage effectué par l’émission de TVA, J.E. montre que la plupart des pancartes annonçant la provenance des aliments ne sont pas véridiques. On y apprend aussi que l’information nutritionnelle de 40% des produits étudiés par les Laboratoires Environex ne correspondent pas à leurs étiquettes. Certains produits contiennent même des ingrédients qui excèdent les normes de Santé Canada.

En sachant cela, il est difficile de savoir ce qui se retrouve réellement dans nos aliments. La solution selon moi est de ne pas acheter de produits transformés, mais de plutôt privilégier des aliments locaux et certifiés biologiques; de cette manière, nous nous assurons que les produits ne contiennent pas de pesticides, pas d’OGMs, pas de colorants ou d’arômes artificiels, pas d’hormones de croissance,  pas d’agents de conservation et sont issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Une autre belle solution pour ceux qui ont l’espace et le temps de le faire; un jardin, soit à la maison ou en communauté. Malheureusement, puisque nous vivons dans un climat très changeant, nous ne pouvons pas profiter de cette option tout au long de l’année. Par contre, plusieurs idées sont en cours de développement pour permettre aux individus de cultiver leurs propres légumes directement dans leur salon comme les jardins verticaux et le système de jardin intérieur sur roue.

Connaissez-vous d’autres solutions?

aliments_article

Leave a Reply

Your email address will not be published.