Ma routine de préparation de repas

Quand on veut manger santé, biologique, sans gaspillage, sans plastique et sans viande, la meilleure façon de le faire est de cuisiner maison. Il est très difficile de manger sur la route en respectant tous ces critères, il vaut donc mieux préparer des lunchs maison! Pour rendre le processus plus rapide, plusieurs personnes procèdent au « Meal Prep » le dimanche pour préparer leurs repas pour la semaine. Cependant, pour ma part, il m’arrive que je n’ai pas envie de manger le même repas 4 fois dans la semaine, ou que je mange au restaurant plus souvent que prévu, et donc que je gaspille de la nourriture.

Afin de remédier à cette situation, je me suis inspirée de Downshiftology qui prépare ses ingrédients de la semaine plutôt que des repas complets durant sa préparation du dimanche. J’ai trouvé l’idée très intéressante et depuis que j’ai commencé, je sais de plus en plus ce dont j’ai besoin pour la semaine.

J’ai donc voulu vous partager mon processus pour préparer mes repas de la semaine.

Chaque mois, environ, je me rends à l’épicerie zéro déchet Espace Organique pour faire le plein de :

  • Céréales
  • Grains
  • Pâtes
  • Épices
  • Farine
  • Huile
  • Et plus encore, selon ce qu’il me manque.

Je prépare aussi, aux quelques semaines, des légumineuses (plus économique et écologique que la version en canne), une soupe et des muffins, que je garde au congélateur pour dégeler selon mes besoins.

Par la suite, chaque semaine, je regarde le contenu de mon réfrigérateur et je me procure ce qu’il me manque pour la semaine :

  • 2-3 sortes de fruits
  • 3-4 sortes de légumes
  • Du pain, des œufs, du yogourt (environ aux 2-3 semaines)

Ensuite, le dimanche, je prépare mes ingrédients pour la semaine :

  • Un grain (riz, quinoa ou couscous)
  • Une sorte de tofu (Tofu magique, Tofu général tao…)
  • Des fruits et légumes coupés pour les collations
  • Des tortillas et du houmous (aux 2 semaines environ)
  • Des déjeuners en pot
  • Un dessert (Boules d’énergie, pudding ou barre..)
  • Et je dégèle une soupe, des légumineuses et/ou des muffins pour la semaine.

De cette façon, je peux préparer plusieurs types de repas selon mes envies, comme un bol Buddha, un tortilla au tofu ou une salade estivale. Je peux aussi manger de la soupe ou des œufs, pour un repas rapide, et j’ai plusieurs collations santé sous la main!

En milieu de semaine, je regarde si certains de mes aliments doivent être consommés rapidement, et si je sais que je n’aurai pas le temps, je les congèle. Je regarde aussi s’il me manque des fruits et légumes, et si c’est le cas, je visite l’épicerie pour m’en procurer quelques-uns pour le reste de la semaine. De cette manière, je mange pratiquement tout ce qui se trouve dans mon frigo et j’économise en achetant seulement ce dont j’ai besoin.

Et vous, quels sont vos trucs pour faciliter votre préparation de repas?

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