Les articles jetables : les alternatives durables

Que soit l’emballage de nos fruits achetés à l’épicerie ou le contenant de notre café du matin, les articles jetables sont omniprésents dans notre quotidien. Ceux-ci ont été créés pour faciliter la vie des consommateurs tout en faisant profiter les entreprises. C’est cependant le nombre faramineux de ces emballages de plastique et autres matériaux à usage unique qui crée un problème critique pour l’environnement; ces objets se retrouvent un peu partout dans la nature et perturbent la faune et la flore.

Afin de réduire ce gaspillage, il est nécessaire de changer notre façon de consommer. Il peut sembler difficile pour certains d’apporter de tels changements, mais tout changement de comportement comprend une période d’adaptation. Lorsque bien préparé et outillé, il est facile de faire des changements pour éviter les articles jetables qui se retrouvent partout dans notre quotidien.

Il s’agit de s’équiper en produits durables et zéro déchet qui remplacent ceux à usage unique. Il existe une tonne d’alternatives écoresponsables dans toutes les sphères de notre vie. Voici une liste d’alternatives aux produits jetables :

      

      

      

 

Infuseur à thé par DavidsTea
Serviettes de table par La petite boîte
Moules à muffin par Ikea
– Baguettes
– Plat en vitre
Sac à collations par G&W Atelier
Essuie-tout réutilisable par Kliin
– Bouteille d’eau
– Sac à fruits et légumes

En vous équipant tranquillement avec des items durables, vous générerez beaucoup moins de déchets en plastique et aurez un impact positif sur la planète. Il est aussi possible de vous servir de choses que vous possédez déjà à la maison pour diminuer votre utilisation de produits à usage unique; une vieille serviette qui peut servir à faire des lingettes démaquillantes, ou un vieux pot de vitre qui peut servir comme verre sur la route. Il est aussi possible de transformer certains de ces biens à usage unique pour les réutiliser autrement; le prochain article de cette série portera sur plusieurs idées de projets DIY.

Leave a Reply

Your email address will not be published.