Introduction au mode de vie responsable: 10 gestes simples à adopter

Lorsque je parle de mon mode de vie responsable, plusieurs personnes affirment qu’il est impossible pour eux d’adhérer à un mode de vie minimaliste, biologique et végétalien. Pourtant, c’est en commençant avec des petits gestes qu’on tend vers l’idéal. Pour réussir à adopter de nouvelles habitudes de vie, je crois qu’il ne faut pas essayer de passer d’un extrême à l’autre du jour au lendemain mais plutôt d’y aller graduellement, sinon l’échec est presque inévitable. Il est donc mieux de commencer petit à petit à faire des changements pour s’approcher de plus en plus de notre but ultime.

Voici donc 10 gestes simples que vous pouvez adopter maintenant pour devenir un peu plus responsable au quotidien.

1- Utilisez des sacs réutilisables pour l’épicerie et le magasinage

On parle des sacs d’épicerie réutilisables depuis plusieurs années et plusieurs ont adopté cette méthode écologique et pratique – je suis tout de même outrée de voir que pratiquement tout le monde opte pour des sacs en plastique à mon IGA – mais on n’aborde jamais la question des sacs de magasinage. Lors des courses au centre d’achat, il est facile de ressortir avec 2, 3, 4 ou même 8 sacs en plastique de différents magasins. Mon truc: toujours avoir des sacs réutilisables dans mon sac à main. Vous pouvez même trouver des versions pliables qui ne prennent presque pas de place, plus d’excuse!

J’ai la chance d’avoir une grand-mère merveilleuse qui m’a tricoté ce magnifique sac à courses.

2- Apportez votre bouteille d’eau ou tasse de café réutilisables

Les bouteilles d’eau en plastique sont très dommageables pour l’environnement car elles prennent une éternité – ok, seulement 700 ans – à se décomposer et se retrouvent souvent dans nos océans. Nous sommes chanceux au Canada d’avoir accès à de l’eau potable directement dans notre évier – vous pouvez même la filtrer si vous voulez être certains – et il est inutile de dépenser de l’argent pour celle-ci. Il existe une panoplie de belles bouteilles pour vos breuvages, et dans certains cafés, vous pourrez bénéficier d’un rabais lors d’un remplissage dans votre propre tasse, n’est-ce pas merveilleux!

3- Optez pour les options en papier recyclé

Que ce soit pour vos mouchoirs, votre papier de toilette, vos feuilles pour l’imprimante, vos essuie-touts; tous sont offerts en version de papier recyclé. Si vous surveillez les soldes ou que vous optez pour des marques maison comme Compliments ou Sélection, ça ne vous coûtera pas plus cher que le papier traditionnel!

4- Évitez le courrier publicitaire

Recevoir une tonne de dépliants publicitaires par la poste sans jamais les regarder, ça vous dit quelque chose. Du recyclage inutile, c’est non! Une solution facile pour arrêter de recevoir le Publisac ainsi que les articles publicitaires; commander son collant anti-publisac. Vous n’avez qu’à téléphoner au 1-888-999-2272 pour demander d’arrêter de le recevoir et vous recevrez votre collant à afficher sur votre boîte aux lettres.

Pour les personnes pour qui feuilleter le Publisac est un réel moment de détente, alias ma mère, ne vous inquiétez-pas, il existe maintenant plusieurs sites ou applications comme Flipp pour les consulter en ligne!

5- Oubliez la vaisselle jetable

C’est certainement pratique quand on ne veut pas avoir à faire la vaisselle, mais ça ne sert qu’une fois avant d’aller aux poubelles et en plus, c’est très laid! La vaisselle traditionnelle, c’est vraiment mieux!

Bonne nouvelle: plusieurs centres commerciaux utilisent maintenant de la vraie vaisselle pour servir les consommateurs aux kiosques alimentaires, yes!

6- Diminuez votre consommation de viande

Celui-ci est très difficile pour certains – croyez-moi, j’étais totalement comme vous! Au lieu de devenir végétalien du jour au lendemain, pourquoi ne pas rechercher des recettes sans viande et les introduire petit à petit à votre quotidien? Je vous suggère d’aller faire un tour sur Pinterest pour des millions d’idées succulentes.

7- Achetez en gros format

Au lieu d’acheter votre shampoing en petit format, prendre le format de 2L est économique et réduit le gaspillage d’emballage!

8- Faites du recyclage

Si cela semble inévitable pour certains, je peux vous assurer que ce ne l’est pas pour tous, malheureusement. Recycler le plus possible, c’est donner un coup de pouce à l’environnement. Si vous n’êtes pas certain de ce qui va au recyclage, je vous invite à lire la politique de votre ville!

9- Congelez au lieu de jeter

Une des choses que je fais énormément depuis que j’habite seule est de congeler mes restants. Puisque je n’utilise pas souvent les produits entiers avant leur date d’expiration, je met tout au congélateur pour éviter le gaspillage alimentaire! Ça fonctionne super bien et je peux dégeler mes aliments lorsque j’en ai besoin pour une recette.

Mon kale congelé – parfait pour les smoothies

10- Achetez des produits locaux

Il n’y a rien de mieux que d’encourager des entreprises et agriculteurs d’ici! Lorsque possible, essayez d’acheter local; ça stimule l’économie locale et c’est moins dommageable pour l’environnement. L’été, rendez-vous au marché de votre ville pour y faire de belles découvertes. N’hésitez pas à acheter en grande quantité et à congeler pour des besoins futurs!

En commençant par des petits changements, vous vous rendrez compte qu’être conscient dans nos choix n’est pas si difficile que ça, et croyez-moi, vous remarquerez de plus en plus le gaspillage autour de vous…

Avez-vous d’autres trucs faciles?

Leave a Reply

Your email address will not be published.