5 trucs pour un Noël plus responsable

Le temps des fêtes est une période très appréciée; la neige, les décorations, les rencontres de famille et les cadeaux. Par contre, Noël est aussi une grande période de dépense et de gaspillage. Confession: il m’est déjà arrivé de dépenser plus de 500$ de cadeaux alors que j’étais toujours étudiante. Cette année, j’ai décidé d’être beaucoup plus responsable et j’en profite pour vous partager mes trucs!

1- Avoir un sapin écologique

Un vrai sapin, c’est sûr que ça sent bon dans toute la maison mais quand on y pense, on coupe un arbre et on le jette un mois plus tard. Les sapins artificiels semblent donc être une option à privilégier puisqu’ils durent de nombreuses années, mais encore là, ils prennent beaucoup d’énergie à produire et il est difficile d’en trouver qui sont fabriqués localement. La solution: décorer une plante qu’on garde à l’année ou fabriquer son propre sapin qu’on peut garder pendant plusieurs années.

Arbre de Noël 1     Arbre de Noël 2     Arbre de Noël 3

2- Acheter des cadeaux utiles et locaux

Avez-vous déjà reçu des cadeaux que vous n’utilisez que quelques jours? La solution: acheter – et demander – des cadeaux utiles. Un shampoing que votre sœur rêve d’essayer mais n’ose pas puisqu’il est plus dispendieux? C’est l’occasion parfaite de lui offrir. De plus, nous avons tellement d’entreprises qui font de magnifiques produits au Québec, il faut en profiter!

Cadeau de Noël 1    Cadeau de Noël 2    Cadeau de Noël 3

3- Fabriquer ses cadeaux et décorations

Avez-vous une boîte qui déborde de décorations de Noël traditionnelles – voire quétaines ? Il est possible de profiter du temps des fêtes pour exprimer votre créativité en créant vos propres décorations! Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir 25 décorations pour obtenir une ambiance festive! Il existe aussi une multitude d’idées de cadeaux à fabriquer sur Pinterest. #diychristmas

Décoration de Noël 1    Cadeau de Noël DIY    Décoration de Noël 2

4- Utiliser des emballages réutilisés ou réutilisables

Les emballages cadeaux peuvent être très mignons, même en étant responsables! Optez pour des matériaux que vous possédez à la maison pour leur donner une deuxième vie, ou encore mieux, faites de votre emballage une partie intégrante de votre cadeau; un sac réutilisable, une boîte de rangement ou une foulard qui plaira à l’être cher!

Emballage de Noël 1    Emballage de Noël 2    Emballage de Noël 3

5- Privilégier un calendrier de l’Avent réutilisable

Un calendrier jetable, c’est non! Vous pouvez réutiliser un calendrier pendant plusieurs années, que vous l’ayez acheté ou fabriqué, vous n’avez qu’à remplir les petites cases! Confession: mon calendrier de l’Avent actuel a été fabriqué par ma mère il y a 21 ans…

Calendrier de l'Avent 1    Calendrier de l'Avent 2    Calendrier de l'Avent 3

Profiterez-vous des fêtes pour commencer un mode de vie plus responsable?

Leave a Reply

Your email address will not be published.